Lever du jour aux Ateliers du Zagat
Téléphone04 73 71 83 66 enveloppe

Le site d'accueil

Les Ateliers du Zagat Nous vous recevons dans une pittoresque ferme auvergnate dont l'un des bâtiments abrite l'atelier de Béatrice Avenel qui vous y reçoit durant les stages de peinture.
A 20 Km de l'autoroute A75, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, vous vous trouverez baigné dans un environnement de nature.
Sur la commune d'Ardes, le hameau du Zagat est situé, dans le Cézallier hauts plateaux basaltiques reliant les Monts Dore au nord et le massif Cantalien au sud, ils sont le royaume de l'estive où séjournent, durant l'été, plusieurs milliers de bêtes.

Un charme étrange se dégage de ces vastes pâturages où le vent transporte le son des cloches, un charme qui opère en toutes saisons.
Cet espace préservé est aussi une source d'inspiration et de créativité: "Les paysages auvergnats baignent dans une lumière très particulière, qui les rend magiques!" Propos de Christophe Barratier (réalisateur: "Les Choristes", "La nouvelle guerre des boutons",...).

Le Cézallier entre Sancy et Cantal

La plus grande terre d'estive d'Europe!

Les Ateliers du Zagat Ce sont des horizons à l'infini, le dépouillement des paysages semés de vaches rouges, les salers, et piquetés de burons.
C'est le grand vent d'ouest, l'écir, qui insuffle un air vivifiant de liberté.
C'est la beauté envoûtante d'une haute mer qui vous embarque dans la houle des herbages...
Sur ce plateau, les volcans, dont les coulées se sont répandues un peu partout, ne comportent ni cônes, ni cratères: ils sont à peine saillants.
Pays de lacs et de tourbières, le Cézallier recèle une flore hygrophile exceptionnelle dont la drosera et la grassette, plantes carnivores.
Un paysage à peindre, à dessiner... Si les conditions météorologiques le permettent une journée d'escapade y est habituellement proposé durant les stages de peinture.

Nos albums photos: paysages, flore du Cézallier, stages peinture,...

Eglises et chapelles du Cézallier:

Eglises du Cézallier

Ardes

Une porte du Cézallier

Ardes vu du ciel

Bourg pittoresque, anciennement de tanneurs, occupant un promontoire basaltique, dominé à l'ouest par les volcans du Saran et de Paroux, et conservant de nombreux témoignages de son passé médiéval.
C'est au cours des XIIe et XIIIe siècles que la ville d'Ardes se fortifie en s'entourant d'une ceinture de créneaux et de tours. Son histoire est liée à celle de la puissante famille des Mercoeur. Les vestiges de leur château dominent la ville.
Le territoire de la commune d'Ardes s'étend sur plus de 1500 hectares et comporte 17 hameaux ou lieux-dits tel que le hameau du Zagat. Selon le dernier recensement de 2013 la population de la commune (bourg + hameaux) était de 520 habitants alors qu'au début du XIXème Ardes comptait plus de 1500 habitants (1830 habitants en 1836).

Le Village du Zagat

Vue aérienne du Zagat

Pour une vue rapprochée, cliquez sur la photo!

A une altitude de 949 mètres, situé au sud de la commune d'Ardes sur couze, à la limite des communes de Mazoires et d'Apchat.
Un vieux hameau de moyenne montagne où résident moins d'une dizaine d'habitants. Constiué de bâtis agricoles en pierre il est propice au dessin.
Une source salée et une flore protégées par le Conservatoire des Espaces Naturels, un site classé dans le réseau Natura 2000.

Blog: Les saisons au Zagat - Le Cézallier en photos

Nos albums photos (cliquez sur l'image) autour du Zagat, la faune, la flore:

Des photos vues du Zagat Les photos de la faune au Zagat Album de la flore au Zagat


© Les Ateliers du Zagat - Stages de peinture et production de safran
Béatrice et Philippe AVENEL - Le Zagat - 63420 ARDES - France